Panne sur les Renault trafics

Bonjour

J’ai eu la mauvaise surprise d’être victime de cette panne sur mon Trafic,année  2008

qui ma valu l’immobilisation de 3 semaines en garage et de 2600€ de réparation j’ai quand même réussi a prendre en charge la moitié des frais par Renault France bureau des réclamation à Paris.

Quelle est donc cette mystérieuse Panne, ou ce mystérieux défaut de fabrication … la voici en vidéo : en Anglais sous titré Français

www.youtube.com/watch?v=V_T5U3pl5z0

explication :

Le problème est dû à un défaut d’étanchéité de la goulotte d’évacuation des eaux du pare brise, entraînant l’infiltration d’eau dans le compartiment moteur et sous le cache-injecteurs. L’eau stagnant entre le couvre-culasse et le cache-injecteurs entraînant l’apparition de rouille. Il est ensuite très compliqué de démonter les injecteurs grippés, et il faut parfois changer entièrement la culasse dans les cas extrêmes.

 

derouille

La cause

La cause est clairement identifiée : c’est un défaut de construction, un vice de fabrication, un manque d’attention des ingénieurs, appelez ça comme vous voudrez..

Le pare brise s’arrête avant la baie sensée assurer l’étanchéité, ce qui fait que l’eau ruisselle et s’infiltre, car cette goulotte est maintenue par 4 vis et séparée de la taule par … un joint de 2 mm en mousse !

Il aurait suffit de faire dépasser un peu plus le pare brise ou de monter cette goulotte ne serait-ce que de 10 mm afin de supprimer le problème !
Sur la photo, on peut clairement voir que l’eau peut tomber directement dessous et s’infiltrer ainsi dans le compartiment moteur..

défaut

Suis-je concerné ?

Les véhicules susceptibles d’être affectés par ce défaut de fabrication sont les RENAULT Trafic, OPEL Vivaro et NISSAN Primastar équipés du moteur M9R 2.0 litres 90 et 115 chevaux. J’ai également eu des témoignages de personnes ayant un 2.5 litres avec le même soucis .. Apparemment, les années maudites sont entre 2007 et 2010.

Une méthode simple pour savoir si votre véhicule est susceptible d’être touché par ce problème consiste à verser doucement une bouteille d’eau sur le pare-brise, capot fermé, puis d’ouvrir et voir si de l’eau s’est accumulé sur la partie haute du moteur.
Si tel est le cas, il y a de fortes chances que vous puissiez avoir le problème. Pour en être sûr il vaut mieux demander à son mécanicien de vérifier physiquement l’état des injecteurs.

Les symptômes sont :

  • Des à-coups dans l’accélération
  • L’allumage bref du témoin STOP sur le tableau de bord
  • Au passage à la valise, généralement les injecteurs 2 et 3 affichent un mauvais retour de carburant

Dans le doute il est vivement conseillé de s’assurer de l’absence de ce problème avant 5 ans ou 150.000 Km pour les Primastar voire avant pour les Vivaro..

La solution

Le défaut, connu par les trois constructeurs, n’est pour l’instant reconnu officiellement et pris en charge que par deux : Renault et Nissan.

Opel faisant généralement la sourde-oreille quant aux demandes de prise en charge par ses clients.

En ce qui concerne les conditions de prise en charge :

  • Renault : véhicule < 7 ans ou < 400.000 Km
  • Nissan : véhicule < 5 ans ou < 150.000 Km
  • Opel : non pris en charge

Si votre garage Renault ne connaît pas le problème, insistez bien pour qu’ils vérifie les notes internes, notamment parmi les « OTS jaunes », la note datant d’avril 2012 chez eux, et de septembre 2012 chez Nissan.

En cas de refus, soyez tenaces; ne vous laissez pas avoir. En effet, les garagistes et concessionnaires ont souvent pour habitude de profiter de la gentillesse des gens.

Dans tous les cas, INSISTEZ

Action préventive

Si vous avez fait le test de l’eau et que ça coule sur le moteur, mais qu’en démontant le cache vous n’avez pas vu d’oxydation, allez jouer au loto , puis au retour vous pouvez appliquer du mastic sur la goulotte d’évacuation des eaux, pour prévenir l’oxydation. De toute façon à priori, le constructeur ne fera rien si vous n’avez pas de problème apparent.

voici un tutoriel pour remédier à ce problème embarrassant

-Outils utilisés: Tournevis plat, cutter, clé tube de 16, clé torx, wd40, acetone, seche cheveux, coton tige, Sika 11fc+, mon doigt savonneux!!

1388074713_Modif_trafic

1. Après ouverture du capot, retirer le joint comme sur la photo

1

2. Démonter les essuies glace en dévissant avec clé de 16 ceux ci, retirer le cache plastique pour accéder à l’écrou.

2

3.Démonter les goulottes latérales en soulevant le cercle intérieur des clips plastiques, puis en les soulevant vers le toit (crochet plastique cf.photo) 3

4.Démonter le cache plastique sous le pare brise en déclisant de chaque coté (push au milieu) ATTENTION en retirant le cache plastique de recuper les joint des axes d’essui glace:

5.Encore un support à démonter, les grosses vis noires se devissent à la main, Retirer le support en le décalant vers la droite.
6.Retirer les vis torx pour dessere le bac à eau metalique. Il y a une mousse entre la baie de pare brise (carrosserie blanche) et le support noir, le truc marron sur la photo c’est le bas du pare brise qui etait caché sous le plastique noir!!

4

7. GROS Nettoyage et Séchage pour préparer la mastication , lavage éponge et coton tiges, séchage avec une légère touche d’acétone et sèche cheveux.

8. Application du mastic! Lissage au doigt trempé dans eau savonneuse. Séchage partielle 15 h puis serrage des torx, vérifications et Remontage.

8

 un grand Merci pour ces tutos  de Cale & ptiju0774 dans le forum de

www.trafic amménagé .com fourgon-amenage

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3 commentaires pour Panne sur les Renault trafics

  1. Anonyme dit :

    merci pour le tuto j’ai démonter le support du mécanisme des essuie glace et remplacer le joint mousse par un joint Mastic de type SIKA

  2. Giovanni Domani dit :

    Merci pour les conseil,les injecteurs baignaient dans une piscine et maintenant j’en ai un qui fuit le gazole .J’ai rv chez un dieseliste lundi!

    • Giovanni Domani dit :

      Pour un meilleur nettoyage j’ai démonté la tôle support moteur essuie-glace ,juste la prise électrique du moteur a sortir en +.J’attend une averse pour voir si c’est OK.J’ai utilisé du mastik silicone.

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